Logo du Groupe d’entraide Facile d’accès

Le Groupe d'entraide Facile d'accès

Une vingtième année déjà amorcée !

Publié le 6 juillet 2010


A. Rhéaume - C’est à l’occasion de son assemblée générale annuelle que le Groupe d’entraide Facile d’accès a présenté le rapport annuel de ses activités. Lors de cette rencontre, une vingtaine de membres étaient présents pour manifester leurs opinions au sujet des activités et services du centre de jour. Mme Martine Caron, coordonnatrice, était d’ailleurs très heureuse de répondre à toutes les interrogations posées, et la rencontre fut à l’image même de l’organisme.

L’organisme

Créé en 1991, le Groupe d’entraide Facile d’accès est un milieu de vie dynamique et accueillant qui suscite l’entraide, brise l’isolement et développe l’autonomie et l’équilibre des personnes qui vivent avec des problèmes en santé mentale. L’organisme accueille les personnes vivant ou ayant vécu avec un diagnostic de maladie mentale et favorise le maintien et le développement de saines habitudes de vie. Par l’intermédiaire des activités proposées à la clientèle, le centre de jour maintient et développe la qualité de vie des membres et favorise ainsi la création de liens d’appartenance et d’entraide.

Des activités et un service adapté

L’organisme compte à ce jour 72 membres, dont 59 sont des membres actifs qui participent à la vie sociale du centre de jour. Plusieurs activités sont d’ailleurs organisées au cours de l’année pour tous : jeux de toutes sortes, dîner communautaire, café libre, activités sociales, entraide, sorties, etc. Ces activités permettent également de développer des amitiés entre les membres et de solidifier les liens d’appartenance à l’organisme. De même, différents ateliers sont offerts aux membres, tant au point thérapeutique que de la réadaptation sociale.

L’intervention constitue un aspect important du travail réalisé par l’organisme, bien qu’il ne soit pas la mission première de celui-ci. Selon les besoins exprimés par la clientèle, la coordonnatrice peut recevoir un membre dans son bureau; d’autres sont par contre plus à l’aise avec l’écoute téléphonique. Cette année, 1576 interventions ont été réalisées. Également, lors de celles-ci, Mme Caron peut référer ses membres vers différentes ressources lorsqu’ils vivent des problématiques difficiles.

Des projets pour l’année à venir

L’année à venir sera très chargée pour le Groupe d’entraide Facile d’accès. En effet, l’organisme fêtera ses 20 ans; la coordonnatrice comptera ainsi sur l’implication active de tous ses membres afin de faire de cet anniversaire une journée des plus mémorable ! Également, plusieurs projets sont prévus, tels un calendrier et un livre de recettes. Aussi, une nouvelle salle informatique sera créée, ce qui permettra des cours aux membres. Nouvellement cette année, l’aide aux proches fera son entrée, et ce, par l’entremise de café partage et de discussion sur différents thèmes.

Cette année, le nouveau conseil d’administration sera composé de Mmes Thérèse Clarke, Hélène Drolet, Karine Drolet, Anne Fluet et Diane Dufour et M. Lorenzo Ferland. Le conseil est divisé est plusieurs petits comités qui veillent à la bonne gestion du milieu de vie. De même, comme deux membres siègent sur le conseil d’administration, l’opinion des membres est ainsi toujours prise en compte.

Un défi important reste toujours aussi grand à relever: sensibiliser la population à la maladie mentale. Pour ce faire, une journée portes ouvertes sera organisée afin de démythifier la mission de l’organisme. Beaucoup de travail reste à accomplir, mais la présence du Groupe d’entraide Facile d’accès demeure essentielle pour ses membres. En route vers une vingtième année !

Amélie Rhéaume
Le Tam-Tam communautaire


Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

Retourner au haut de la page